2Asm



2Asm - Association Archéologie Sous Marine

Développer et promouvoir la réalisation de chantiers archéologiques sous-marins et subaquatiques
Association loi 1901 à but non lucratif

Découverte d'un buste d'Apollon aux Catalans à Marseille © 2ASM, C. Chary 


Relevés et prises de vues © 2Asm, Kim Antoniazzi


En 2004, après une première découverte importante, celle d'une statue d'Apollon dans l'anse des Catalans, à Marseille, un groupe de plongeurs et d’archéologues fédèrent leurs énergies et leurs compétences pour donner naissance à l’Association Archéologie Sous-marine (2ASM). Outre la promotion et l'étude du monde archéologique sous-marin et subaquatique, en étroite collaboration avec le DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines), il s'agissait de contribuer à la construction d'une science en plein développement tout en proposant aux jeunes archéologues un avenir dans cette discipline. Deux objectifs qu'après quelques années de fonctionnement, 2Asm peut se satisfaire d'avoir remplis.
Les fouilles exceptionnelles de 2007 dans le Rhône, avec la découverte du buste de Jules César, s'imposent comme un évènement qui restera gravé dans l'histoire de l'archéologie. Bien au-delà de notre association, l'impact de ces opérations, tant populaire que professionnel, est sans précédent.
Qu'il s'agisse de l'exposition d'intérêt national César, le Rhône pour mémoire, du relevage de l'épave Arles Rhône 3, de l'agrandissement du musée départemental Arles antique, de la mise en chantier par le Ministère de la Culture du nouveau navire de recherches du DRASSM, L'André Malraux, l'écho est retentissant et les conséquences collectives. 

Dans cette aventure l’aide financière et logistique du Ministère de la Culture, de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, du Département des Bouches du Rhône et de bien d’autres partenaires est essentielle. Sans leur soutien, ce travail bien qu'acharné n’aurait pas traduit nos aspirations par d’aussi étonnantes réalisations.


Contact
2asm.archeologie@gmail.com / communication, études et projets
2asm@free.fr / adhésion, financement et mécénat
Adresse Siège et correspondance : Association 2ASM, Maison des Associations, Bld des Lices 13200 Arles
SIRET 45193368300018 - RNA 0133100992 - JO 17/01/04

_______________________________________________________________________________________________________


2ASM ET LA RECHERCHE

Entretenant des liens étroits avec les organismes de recherche du DRASSM, du CNRS, des Universités, de l'IFREMER, des Musées, 2Asm garantit la qualité et la pluridisiplinarité de ses programmes de recherche et d'études.

_______________________________________________________________________________________________________

 2ASM ET LA FORMATION
La transmission du savoir une vocation et une priorité

L’association 2ASM s’est donnée pour mission de promouvoir l’archéologie sous-marine et subaquatique et de former à cette jeune discipline scientifique des étudiants et de jeunes bénévoles qui n’ont pas les moyens financiers de s’adonner à cette discipline sportive et scientifique, de s’équiper en plongée et de se lancer seuls dans cette aventure.
Dans ce cadre, en collaboration avec l’Université de Nîmes, l’association 2ASM soutient matériellement un nouveau Diplôme d’archéologie sous-marine par une formation pratique sur le chantier et en post fouille. 

Sur le bateau, inventaire du mobilier découvert © 2Asm, Kim Antoniazzi

Dans le dépôt de fouilles du MDAA, formation au dessin archéologique © 2Asm, Luc Long

_______________________________________________________________________________________________________

2ASM ET LES FINANCEMENTS
Publics et privés

2ASM reçoit le soutien financier du ministère de la Culture par l’intermédiaire du DRASSM, du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur et du département des Bouches du Rhône.
2ASM, face aux contraintes budgétaires publiques recherche également des financements privés, à ce titre l'aide d'Eclectic production en 2010 a permis de maintenir le budget de l'association.
2ASM depuis 2011 a obtenu le soutien de Culturesespaces

_______________________________________________________________________________________________________

2ASM ET SES ASSOCIÉS

1. LE BUREAU


Le Président, Michel Vazquez, archéologue plongeur et conteur passionnant, il est l’inventeur de l’épave de la frégate française L’Hermione, naufragée le 20 septembre 1793 au plateau du Four, au large du Croisic. C’est elle qui avait porté en 1780 La Fayette, avant-garde du soutien de la France à la très jeune  Amérique isolée dans sa lutte pour l’indépendance. Michel Vazquez prend les rennes de l’association 2ASM en 2010, après le départ de son premier président et fondateur, Pierre Giustiniani.





Le trésorier, Alain Rico, comptable de profession mais aussi archéologue plongeur classe IIB, passionné des grands fonds au large de Marseille, il participe d’abord aux nombreuses missions de fouilles menées par l’historien plongeur Michel Goury sur le site de la Quarantaine, dans le port de Pomègues, avant de rejoindre 2ASM et les fouilles du Rhône et de Camargue en 2006.




Le responsable administratif et financier, Thierry Desclaux, délégué au financement et au mécénat, il ne plonge pas mais canalise sa passion pour l’archéologie dans la recherche des mécènes et des sponsors intéressés par l’aventure arlésienne.



2.LES ARCHÉOLOGUES PLONGEURS CONTRACTUELS


Daniel Mageaud, Plongeur Classe IIB, BEES1, instructeur fédéral, chef d’opération hyperbare sur les chantiers du Rhône et de Camargue, il a participé à une vingtaine de chantiers pour le DRASSM.

Laurent Masselin, Plongeur Classe IIB, Directeur de l'association Explogeo. Spécialisé en géo-matique et géo-positionnement.


Gérald Savon, Scaphandrier Classe IIA, chef d’opération hyperbare sur les fouilles du Rhône et de Camargue, il est l’un des plus anciens plongeurs de notre équipe.




Giorgio Spada, Master d’Archéologie sous-marine, Université Rome 3 (Italie), plongeur Classe IB, spécialisé dans les images sous-marines, il participe aux fouilles du Rhône et de Camargue depuis 2008.



3.LES BÉNÉVOLES

Chercheurs, historiens, professeurs, étudiants, bénévoles, plongeurs et plus largement toutes les personnes qui désirent promouvoir et aider la réussite et le développement de l’archéologie sous-marine et subaquatique au sein de 2ASM, comme gage de l’émergence d’un riche passé et d’un patrimoine englouti.


Kim Antoniazzi, Reporter photographe, toute aquatique, elle a grandi sur nos chantiers depuis les fouilles des îles d’Hyères et participe aux opérations du Rhône et de Camargue. Elle prête son concours aujourd’hui en réalisant des clichés sous-marins.



Lucien-François Gantès, Archéologue de la Ville de Marseille, grand spécialiste des productions grecques de la cité phocéenne à l’époque archaïque, il se passionne notamment pour les récentes découvertes d’amphores et de vaisselle grecques faites en 2010 et 2011 au large des Saintes-Maries-de-la-Mer.


Jean Garreta, Conseiller auprès du Président du Conseil Régional PACA et passionné d'archéologie, plongeur niveau 3, Classe IB,  il participe activement à nos opérations en Camargue et dans le Rhône depuis de nombreuses années, notamment  aux missions de prospection.


Jean-François Meyvial, orthopédiste, l’un des tous premiers inventeurs des sites du Rhône à Arles, il a participé à de très nombreuses missions avec nous dans le fleuve et supplée aujourd’hui l’association 2ASM notamment dans le stockage du matériel technique. Il a également participé aux fouilles terrestres de Trinquetaille (Ile des sables...)

Eric Teyssier, archéologue plongeur, maître de conférence à l’Université de Nîmes, il est spécialisé dans l’histoire des gladiateurs sur lesquels il a écrit de nombreux ouvrages qui font référence et participe aux missions du Rhône depuis 2006.

Jean Triboulet, archéologue plongeur, Niveau 4, maître de conférence à l’Université de Nîmes dans le département sciences et arts, il est spécialisé dans la photogrammétrie et la restitution 3D des sites. Il participe aux missions du Rhône et adhère à l’association depuis 2007.




4.LES ÉTUDIANTS BÉNÉVOLES DU DIPLÔMES D'ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE DE L’UNIVERSITÉ DE NÎMES 




Promotion 2010

Marc Couvrat, enseignant de l'éducation nationale, Classe IB
Christophe Delaere, Américaniste, Classe IB et doctorant à l'Université Libre de Bruxelles
Pascal Laforest, Master of science en océanographie, Classe IIB, Instructeur PADI
Antoine Magnan, Classe IB, prépare le Classe IIA
Olivier Morano, plongeur Classe IIA
Sam Naïr, Formation d'éducateur spécialisé, Classe IIB
Estelle Tabaud-Eymonet, enseignante


Promotion 2011

Muriel Brunet, enseignante
Marine Chanas, étudiante, Niveau 2
José-Oscar Encuentra, Master 2 en histoire, Niveau 3
Flavien Le Prado, étudiant, Niveau 3
Régis Maggiori, Master recherche Archéologie de la Méditerranée (Antiquité), Niveau 3
Caroline Simoni, Licence archéologie histoire de l'Art et Patrimoine, Niveau 3